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Evitez la contre-visite moto


Vérifiez par vous même quelques points de contrôle peut limiter ainsi les risques de contre-visite moto.

  • Immatriculation
  • Plaque d’immatriculation:
    • Plaque bien fixée, lisible et sans aucune détérioration.
    • L’inclinaison de la plaque doit être correcte.
    • Seules les plaques réglementaires sont acceptées.
  • Immatriculation de type SIV (depuis 2009):
    • Format : AA-XXX-AA
    • Caractères sur fond blanc.
    • Logo « Européen » à l’extrémité gauche de la plaque, logo « Régional » à l’extrémité droite.
  • Immatriculation de type FNI:
    • Format : XXXX AA XX
    • Caractères « bâtons » noirs sur fond jaune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant.
  • Plaque standard pour deux ou trois roues motorisés et quads (depuis le 01 Juillet 2017):
    • Dimension : 210×130 millimètres.
    • La plaque doit être bien fixée grâce à des rivets.
    • L’inclinaison de la plaque ne doit pas excéder 30° vers le haut et 15° vers le bas.

  • Pneumatiques
  • Présence de déformations anormales:
    • Vérifiez les déchirures, hernies et l'usure irrégulière.
  • Profondeur des rainures de la bande de roulement:
    • Inférieure à 1,6mm : pneus à changer.
    • Pour les véhicules à 3 ou 4 roues, les deux pneus d’un même essieu doivent être de structure et marque identique.
    • Mesurez la profondeur d'un pneu avec une pièce de 1 euro introduite au fond d'une rainure centrale. Si les étoiles gravées sur le bord sont visibles, il est temps de changer votre pneu.

  • Pollution sonore et atmosphérique
  • Pot d’échappement
    • Non percé et bien fixé.
    • Vérifiez la présence du catalyseur si le véhicule est concerné.
    • Assurez-vous de la présence de la chicane du silencieux.

  • Niveaux
  • Liquide de refroidissement
  • Huile moteur
  • Liquide de frein
  • Liquide d’embrayage
  • Liquide de direction assistée (sur les voitures sans permis équipées)

  • Visibilité
  • Bulle ou pare-brise : bon état et bien fixé.
  • Rétroviseurs : bon état, conforme et bien fixé.
  • Essuie-glaces : bon fonctionnement (VSP).
  • Lave-glace : vérifier le fonctionnement et le niveau du bocal (VSP).

  • Éclairage et signalisation
  • Feux de croisement.
  • Feux de route.
  • Feux de position (avant et arrière).
  • Feux stop AR, incluant le 3ème feu stop pour les voitures sans permis.
  • Clignotants (avant et arrière).
  • Signal de détresse, dit « warning ».
  • Éclairage de la plaque arrière.
  • Catadioptres arrière et avant.
  • Assurez-vous que votre klaxon fonctionne correctement.

  • Freinage
  • Si la poignée de frein est spongieuse (molle), c’est le signe de frein en mauvais état. Si vous en avez la possibilité, faites vérifier vos plaquettes et vos disques de frein par un professionnel de la réparation moto qui pourra vous indiquer s’il faut les changer.
  • Vérifiez le niveau et la couleur du liquide de frein dans le bocal.
  • Il n’est pas prévu d’essai de l’efficacité de freinage avec un banc pour la catégorie L.

  • Structure et carrosserie
  • La carrosserie ou carénage ne doit comporter aucune partie saillante, c’est-à-dire une partie modifiée volontairement ou par accident et susceptible de blesser un tiers (agrafe, carrosserie coupante, …).
  • Pour les VSP et buggy :
    • Vérifiez la bonne ouverture et fermeture par l’extérieur de toutes les portes, du capot, du coffre ou hayon.
    • Ceintures de sécurité : bon fonctionnement, bon réglage en hauteur, bien fixées.
    • Sièges : bien fixés. Enlevez les sièges bébé avant le contrôle technique.
    • Vérifiez la bonne fixation des pare-chocs avant et arrière.

  • Voyants
  • Certains voyants allumés nécessitent une contre-visite (voyant moteur, airbag, ABS, ESP).
  • Vérifiez qu’ils s’allument sous la mise sous contact et qu’ils s’éteignent une fois le moteur allumé.